Chargement
Chargé
Les grands projets du secteur

Dessalement de l’eau de mer

Il s’agit d’un projet qui s’inscrit dans le cadre du programme de développement de la région de Dakhla Oued Eddahab.
Lancé début 2016 par Sa Majesté, les objectifs sont la création d’une nouvelle dynamique de développement et d’emploi fondée sur des pôles régionaux compétitifs, et en particulier la promotion d’un développement durable et l’amélioration de la connectivité des provinces du Sud.
Le budget alloué est de 1.98 milliard de dirhams. Un réseau d’irrigation est attendu sur environ 115 km pour alimenter 5000 hectares de terres agricoles arables. Elles sont exploitées par des investisseurs dans le cadre de contrats PPP (Partenariat Public-Privé) lancés par l’Agence pour le Développement Agricole.
La station, d’une capacité de 90000 m3/jour, est située dans la commune de Bir Anzarane, à une distance d’un kilomètre du trait de côte et à environ 130 km au nord de la ville de Dakhla. Ce projet d’irrigation vise à dessaler l’eau de mer à Dakhla, ainsi qu’à créer des perspectives agricoles et plus de 10000 emplois.
Projet pilote de 25 000 hectares de cultures agricoles

Un groupe international de scientifiques, fondé par le professeur hongrois Jozsef Steier et baptisée
« Trois S », a développé un projet pour lutter contre les changements climatiques dans les régions arides du Maroc et promouvoir l’agriculture.
Par conséquent, un site pilote de 25000 hectares a été sélectionné dans la région pour réaliser ce projet d’un coût total de 625 millions de dollars. Cette équipe regroupe une cinquantaine de scientifiques internationaux qui visent à faire du désert un « espace vert ».
Des mesures et des moyens technologiques spécifiques sont prévus pour la mise en œuvre de ce projet comme
🔴 La reforestation
🔴 La pluie artificielle par laser
🔴 La condensation de l’humidité

D’après le professeur Steier « ce projet va également dans le sens des objectifs affichés par le plan
Maroc-Vert et pourrait même participer à son accélération ».
Augmentation des niveaux de production

Un programme visant à améliorer la production agricole a été créé avec pour objectif de réaliser deux plateformes.
Une pour la recherche et le développement agricole, et la seconde pour valoriser les cultures maraîchères.
Ces deux plateformes disposent d’un budget de 60 millions de dirhams.
Amélioration des niveaux de valorisation de l’eau d’irrigation

Un budget de 250 millions de dirhams sera utilisé pour améliorer la distribution des installations d’eau potable à travers la station de dessalement d’eau de mer.
Cela nécessite une réhabilitation des équipements hydro électromécaniques au niveau de la station, avec un débit de 110 litres par seconde.
Stratégie nationale
« Génération Green 2020-2030 »

« Génération Green » une stratégie qui devrait permettre à l’agriculture marocaine de devenir bien plus performante
Dans un contexte de l’arrivée en échéance de la stratégie Plan Maroc Vert et grâce au volontarisme de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc poursuit sa révolution agricole via une nouvelle stratégie agricole anglophone : GENERATION GREEN qui vise à consolider les acquis des dix dernières années, tout en donnant la priorité à l’élément humain, pour encourager une classe moyenne agricole en mesure de jouer un rôle important dans l’équilibre socio-économique du milieu rural. L’idée est de concrétiser une nouvelle gouvernance et la mise à disposition du secteur de moyens modernes.
Lancée en février 2020, la stratégie « Génération Green 2020-2030 » est le programme actuel du gouvernement pour le secteur agroalimentaire. Elle est basée sur plusieurs directions stratégiques principales
🔴 La priorité à l’élément humain et à l’évolution d’une nouvelle génération de classe moyenne agricole
🔴 L’avènement et le soutient d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs
🔴 La création d’une nouvelle lignée d’organisations agricoles
🔴 La création de nouveaux mécanismes de soutien
🔴 La durabilité du développement agricole par la consolidation des performances des chaînes de valeur agricoles (en vue de doubler les exportations et le PIB agricole d’ici 2030)
🔴 La modernisation des marchés de gros pour améliorer la distribution des produits
Cette stratégie s’appuie également sur le renforcement de la résilience et de la durabilité du développement agricole. Mais aussi sur l’amélioration de la qualité et de la capacité d’innovation.
Cette stratégie s’appuie également sur le renforcement de la résilience et de la durabilité du développement agricole. Mais aussi sur l’amélioration de la qualité et de la capacité d’innovation.
Cette stratégie vise à permettre à 400000 familles d’intégrer la classe moyenne agricole, en plus de créer une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs.
La mise en place de cette dernière suscite une augmentation annuelle du budget du secteur de près de 2,5 % à partir de 2020.
Incitations fiscales
et les mesures d’accompagnement