Chargement
Chargé
Les grands projets du secteur

Secteur Energies renouvelables


Un projet d’énergie renouvelable à 15 milliards de dirhams
Une startup américaine a pour objectif de construire un parc éolien adossé à un Data center pour 15 milliards de dirhams. Il sera situé sous un vent de 22 miles/heures. Avec une surface de 99999 ha et une capacité de 999 MW, ce parc éolien sera l’un des plus grands au monde. L’entreprise américaine Soluna Technologie LTD envisage de construire ce parc afin d’alimenter des serveurs dédiés aux technologies Blockchain. AM Wind, une filiale d’Altus AG basée en Allemagne et experte en énergies renouvelables, jouera un rôle majeur dans ce projet. D’après le PDG de Soluna Technologies, « ces infrastructures vont permettre de donner de l’énergie au réseau mondial du blockchain »
Un raccordement au réseau national
Ce projet constitue un des piliers stratégiques du plan de développement du réseau électrique national. Il a pour mission de renforcer la sécurité d’alimentation en énergie électrique des régions sud du Royaume, notamment la région de Dakhla Oued Eddahab. Il va permettre la distribution de l’énergie renouvelable produite par les parcs éoliens de la région, et aussi l’alimentation en énergie électrique de la future station de dessalement d’eau de mer. Ce projet mobilise un coût total d’environ 99 milliards de dirhams financés à hauteur de :
  • 99 milliard de dirhams par l’ONEE
  • 999 millions de dirhams par la région de Dakhla Oued Eddahab
  • 999 millions par les partenaires privés
Une centrale solaire à Al Argoub
L’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) envisage de construire une troisième centrale solaire à Al Argoub, sur la baie de Dakhla. En effet, elle précise peu à peu les contours de son projet de centrale solaire, qui fera partie de son programme Noor. Ceci dans le but de contribuer à l’objectif national, à l’horizon 2030, d’un mix énergétique, dont au moins 52 % sont d’origine renouvelable.
Les incitations fiscales

et les mesures d’accompagnement
Secteur Energies renouvelables