Chargement
Chargé
Les grands projets du secteur

Secteur Artisanat


Le projet d’infrastructure artisanal
Différentes infrastructures sont construites pour développer ce secteur

🔴 La maison de l’artisan sur 400 m²

🔴 Le centre de formation de l’artisan sur 6000 m² qui comporte des ateliers, des salles de formations, et des magasins.

Le projet d’appui
Pour aider les artisans dans leurs tâches, un soutien matériel est fourni par la mise à disposition d’équipements techniques, pour la gestion de l’hygiène et pour la production.
La promotion de l’artisanat
Le plan de promotion consiste, en premier, à l’ordonnancement de salons commerciaux destiné à l’artisanat régional.

La foire régionale de l’artisanat est organisée chaque année. Cet évènement valorise les produits de l’artisanat et les artisans.
La formation pour le métier d’artisanat
l est important que les artisans de la région soient instruits des enjeux que comporte leur filière. Pour sensibiliser les artisans aux enjeux de leur filière, de nombreuses sessions de formation sont fournies en continu. Elles concernent principalement deux points essentiels : les services et la production. Sont aussi considérés la gouvernance, les techniques de gestion, etc.

En plus de ces séances, un programme d’alphabétisation a été mis sur pied en faveur des artisans.
Les circuits d’artisanat
La ville de Dakhla se dote de circuits d’artisanat adossés aux circuits touristiques de la région pour enrichir l’offre culturelle et touristique de la perle du Sud.

Un réseau de panneaux d’orientation et d’information, implantés dans les principales artères de la ville, indique les circuits spécifiques à l’artisanat dans les domaines de la maroquinerie, le cosmétique, la coupe et couture, la bijouterie et la vannerie.

Cela contribuera à la mise en valeur des multiples facettes historiques, patrimoniales et civilisationnelles, reflétant la richesse de l’identité culturelle marocaine.
Les incitations fiscales

et les mesures d’accompagnement

Secteur Artisanat