Chargement
Chargé
Les grands projets du secteur

Secteur Aquaculture


La subdivision des projets prévus par le plan aquacole en trois secteurs homogènes
La zone considérée par le plan aquacole figure entre le nord de la baie de Dakhla et le sud de la baie de Cintra. D’une superficie totale de 225 km² il y est principalement produit la conchyliculture dans les sites de Boutalha et de Dunan Blanca. À côté de cette culture, les fruits de mer tels que le couteau, le bigorneau, la coque et la moule vont être développés au niveau des côtes littorales.

Dans le but de permettre une invasion positive des investisseurs il a été prévu une triple délimitation des projets. Ceux-ci sont classés en fonction du procédé d’élevage choisi et du produit de mer à élever.

Les trois secteurs présentent certaines spécificités en commun, notamment les mêmes conditions climatiques et socio-économiques.

Il s’agit des secteurs

🔴 M1 dans la baie de Dakhla,
🔴 M2 dans la zone intermédiaire
🔴 Et M3 dans la Baie de Cintra.
Les projets aquacoles devant renforcer le développement de l’aquaculture marocaine
Il s’agit de 56 projets de fermes d’aquaculture en 2020. Ces programmes comptent

🔴 25 projets d’algoculture pour la production des algues rouges et des gracilarias dans le nord de Lassarga;
🔴 31 fermes destinées à la conchyliculture dans le Tinighir avec la production de moules, d’huîtres, de coquilles Saint-Jacques et de palourdes.

Par ailleurs, la coopération entre le Maroc et l’Union Européenne à propos de la pêche durable et de la protection des océans a favorisé l’établissement d’un plan d’appui sectoriel qui vise à créer de la richesse et à permettre l’emploi des jeunes. De plus, l’ANDA a initié, en novembre 2015, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) dans le but de proposer des opportunités d’investissement aux investisseurs internes comme étrangers. Au bout de cet appel à manifestation, 214 projets aquacoles ont été sélectionnés. Parmi ceux-ci, 100 sont portés par 507 jeunes régionaux.
Les incitations fiscales

et les mesures d’accompagnement

Secteur Aquaculture